.

Psychologue Montréal

.

.

THÉRAPIE EMDR

L’EMDR est un technique thérapeutique récente qui a été mise au point par la Docteure Francine Shapiro en 1989. 

Elle peut être utilisé par des psychologues et psychothérapeutes de différentes orientations théoriques, mais elle demande une formation spécifique. 

.
L’abréviation EMDR est anglaise. Elle signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En français, on la nomme Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires. 

Cette technique est considérée comme un traitement efficace des traumatismes psychologiques. Brièvement, elle permet de reprogrammer le souvenir figé d’un événement traumatisant en utilisant une méthode de stimulation sensorielle qui peut être auditive, tactile ou visuelle. Cette stimulation agit en désactivant la charge émotionnelle négative qui est reliée à ces souvenirs. Elle permet, d’une certaine façon, de réinterpréter ces événements traumatisants et de réduire ou éliminer leur impact sur l’image de soi, des personnes de l’entourage et la vie en générale. Ainsi, l’EMDR soulage des souffrances et de certains dysfonctionnements lié aux blessures du passé. 

Les recherches actuelles démontrent l’efficacité de cette technique avec plusieurs problématiques psychologiques et particulièrement celles qui impliquent un ou plusieurs événements traumatiques importants, spécifiques et qui peuvent être répétés. 

L’EMDR peut être utilisé avec des adultes, des adolescents et des jeunes pour le traitement des troubles anxieux, de la dépression, les deuils, les troubles somatiques, etc. Son efficacité a été démontrée dans certaines études pour la guérison de l’état de stress post-traumatique. 

Dans certains cas, à travers une révision de la réalité passée, elle permet aux patients d’offrir une réponse mieux adaptée au présent et d’avoir une projection plus positive dans le futur. La souffrance, les dysfonctions et les distorsions cognitives diminuent et le fonctionnement psychosocial se trouve amélioré.

Les trois phases de l'EMDR

Essentiellement, la thérapie EMDR se déroule en trois grandes phases.

1. Tout d'abord, le thérapeute explore avec le client son histoire personnelle afin de bien connaître les antécédents de la personne mais aussi d'identifier les événements qui pourront faire l'objet d'un retraitement. C'est aussi au cour de la phase 1 que le thérapeute prépare le client pour le retraitement en lui expliquant la fonctionnement de la méthode EMDR ainsi qu'en identifiant avec lui des ressources psychologiques qui lui permettront de vivre cette expérience.

2. C'est pendant la phase 2 que s'effectue le retraitement des situations ou événements passés et présents ayant été identifiés comme des cibles thérapeutiques.

3. En phase 3, le retraitement se poursuit avec les cibles du présent et du futur. Un travail est aussi effectué afin d'ancrer des projections futures positives.

Lors de la thérapie EMDR, il est important de retenir que le travail s'effectue sur ce qui est encodé dans le cerveau et non avec l'événement réel. C'est donc l'empreinte laissé par l'événement et non l'événement lui-même qui fera l'objet d'un retraitement.

L'identification des cibles du plan de traitement se fait à partir du passé (identification des souvenirs des expériences passées), à partir du présent (identification des déclencheurs actuels) et à partir de l'exploration du futur (identification des angoisses et projections face au futur). Pour chacune des cibles plusieurs événements peuvent être identifiés mais on s'attarde essentiellement au premier événement (le plus ancien), au pire et au plus récent.

Finalement, il est important de mentionner que c'est le client qui est aux commandes de son retraitement lors des sessions EMDR. C'est lui seul qui trouvera la réponse adaptative lui permettant de donner un nouveau sens à ses expériences traumatiques. Le thérapeute agit davantage comme un facilitateur en accompagnant le client dans son processus et en étant le gardien de la méthode. Il est présent et dédié au processus du client et il s'assure que le retraitement puisse se réaliser dans le respect des limites de la personne et de son seuil de tolérance. Il aidera la personne à développer les ressources psychologiques nécessaires pour que la thérapie EMDR soit un succès.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur l'EMDR en suivant ce lien:
-
https://emdrcanada.org/fr/emdr-definie/ 

Alain Rioux, Ph.D. Psychologue
Confirmation de formation - Thérapeute EMDR

 .

. Thérapie EMDR
.
Comment réduire le stress ?
.
Itinéraire d'une psychose 
. Textes et Chroniques
. Citations et pensées positives
. Questions : psy et psychothérapie 
.
Presse et médias
. Sites Web et Collaborations
. Deschaillons-sur-St-Laurent
 

.
COORDONNÉES

..
MONTRÉAL
Lieux de consultations

QUÉBEC
815, Avenue Eymard
Québec (Québec) G1S 4A2

DESCHAILLONS-SUR-ST-LAURENT
1028, route Marie-Victorin
Deschaillons-sur-St-Laurent
(Québec) G0S 1G0
.

INFORMATION & RENDEZ-VOUS

.
 

.
alainrioux.com - Montréal - Québec - Deschaillons-sur-St-Laurent - Canada
Droits réservés © Coryright, 2016
.