Deschaillons-sur-St-Laurent
est une magnifique municipalité du centre du Québec, de la MRC de Bécancour. Situé entre Trois-Rivières et Québec, l’accès est facilité par l’autoroute 132 et par l’autoroute 20. Le trajet à partir de Québec est de 60 minutes et à partir de Trois-Rivières de 40 minutes.
Située sur la rive-sud du majestueux fleuve Saint-Laurent, la municipalité compte 1000 habitants répartie sur un territoire de 40 kilomètres carrés.
La municipalité de Deschaillons doit son nom au seigneur Pierre de Saint-Ours de L'Éschaillon, originaire du Dauphiné en France. Noble français, chevalier et premier capitaine dans le régiment de Carignan-Salières, il devint seigneur de Saint-Jean Deschaillons grâce au roi Louis XIV qui, dans sa volonté de favoriser le peuplement de la Nouvelle-France, promit une seigneurie à chaque officier qui se marierait sur le nouveau continent.
La seigneurie Deschaillons, aussi appelée de la rivière Duchesne, fut concédée à Pierre de Saint-Ours, le 25 avril 1674, par Louis de Buade, comte de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France. Pierre de Saint-Ours était aussi seigneur de Saint-Ours et de L'Assomption en Nouvelle-France.
Outre les magnifiques paysages et la vue unique sur le fleuve que nous offre plusieurs sites de la municipalité, les principaux attraits touristiques de la ville sont : Le phare, la marina, la plage, le Centre d'interprétation de la navigation, la Roche à Mailhot. À propos de cette fameuse roche, une histoire raconte que lors de travaux pour la route principale, un groupe d'ouvriers en était rendu à déplacer une énorme roche d'environ 6 pieds de haut par 3 pieds de large. Le groupe décida alors de prendre la pause du dîner et de revenir à la charge avec des chevaux pour faciliter le travail. Pendant le dîner, le géant, Modeste Mailhot, se retrouva seul avec la roche et la déplaça sur plusieurs pieds pour la mettre hors de la route. C'est au retour du repas que les travailleurs constatèrent que la roche avait été déplacée par un seul homme. Une légende vivante venait d'entrer dans l'histoire de ce village.
ACCÈS
À DESCHAILLONS-SUR-ST-LAURENT
Quelques liens :
Site de la municipalité de Deschaillons-sur-St-Laurent :
- http://www.deschaillons.ca
Site de la MRC de Bécancour :
- http://www.mrcbecancour.qc.ca
Site officiel de la région touristique de Bécancour :
- http://www.becancourtourisme.ca
|
|