Psychologue Montréal

.

.

Textes et chroniques de psychologie dont je suis l'auteur et publiés sur le web.
Voir aussi: Citations et pensées positives
.
.

SUGGESTIONS DES LECTURES

Le Chemin le moins fréquenté. Les leçons fondamentales de l'existence.
Scott Peck, Éditions J'ai lu 
SOMMAIRE: La vie est difficile. C'est par cette affirmation que Scott Peck, psychiatre mondialement connu et respecté, commence son livre. Si nous souffrons autant, le problème n'est pas lié à la difficulté de la vie mais au fait que nous croyons qu'elle devrait être facile. Cette attitude, en partie due à notre éducation et aux idées fausses que la société transmet, entraîne dépression, maladies, échecs et névroses. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des subterfuges ou des excuses. A travers les récits de ses patients et des exemples issus de sa propre vie, il nous enseigne ce que personne ne nous a jamais appris : des leçons fondamentales pour grandir, aimer, s'engager et être plus fort. Le chemin le moins fréquenté vous permettra de faire des pas de géants dans votre vie en vous offrant des clés d'évolution psychologique et spirituelle.

Plus loin sur le Chemin le moins fréquenté.
Scott Peck, Éditions Robert Laffont
SOMMAIRE: Un guide spirituel pour tous ceux qui cherchent à donner un sens à leur vie. Le véritable amour de Dieu, la croyance sereine en une vie après la mort peuvent guérir bien des troubles ou des peurs, bien des névroses et des angoisses que la psychanalyse, ignorante des manques spirituels, ne réussit pas à vaincre. Ayant lui-même atteint une grande sérénité, nourri d'un magnifique esprit de tolérance, l'auteur tente, avec humour et culture, de nous accompagner au bout de ce chemin qui mène à la paix intérieure. 

La Famille - Comprendre les liens qui nous unissent
John Bradshaw, Éditions J'ai lu
SOMMAIRE: Les familles génèrent dépendances, maltraitances et secrets. Les conséquences sur les enfants et les adultes peuvent être dévastatrices tant sur un plan émotionnel que relationnel. Pour John Bradshaw, célèbre psychothérapeute, " si nous ne connaissons pas notre histoire familiale, nous sommes condamnés à la répéter ". Dans ce livre passionnant, il examine d'abord les dynamiques à l'oeuvre dans les familles en crise ou non. Il met ensuite en évidence les raisons pour lesquelles nous sommes fragilisés par notre éducation. En dernier lieu, il nous livre les règles d'une famille saine et heureuse, et établit une carte routière pour guérir l'enfant blessé en nous.

L'enfant en soi - Découvrir et rétablir notre enfant intérieur
Charles Whitfield, Béliveau Editeur
SOMMAIRE: L'Enfant en soi correspond à cette partie de nous-même qui est vivante, énergique, créative et comblée. C'est notre vrai Moi, celui que nous sommes vraiment. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit l'aventure de la découverte et de l'apaisement de nos peurs, de notre confusion et de notre malheur. Ce livre débute là où plusieurs autres auteurs, parlant des enfants-adultes de parents alcooliques, ont arrêté leurs travaux. De plus, il décrit et précise le concept des enfants-adultes issus de familles perturbées ou dysfonctionnelles en général, plutôt que de se concentrer uniquement sur les familles aux prises avec l'alcoolisme. Les membres des groupes d'entraide Douze Etapes et des groupes d'entraide d'enfants-adultes trouveront ce livre particulièrement utile au cours de leur propre travail de recouvrance, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de ces groupes.

L'intelligence émotionnelle - Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle.
Daniel Goleman, Éditions J'ai lu
SOMMAIRE: Notre destin est-il inscrit dans notre Q.I ? Non, car la conception traditionnelle de l'intelligence néglige une part essentielle du comportement humain : les réactions émotionnelles. Certains individus au Q.I. élevé échouent alors que d'autres, au Q.I plus modeste, réussissent haut la main, car il existe une autre forme d'intelligence, l'intelligence émotionnelle, que l'on peut stimuler et développer, et cela dès l'enfance.Maîtrise de soi, persévérance, motivation, respect d'autrui, sont autant de qualités qui permettent de réussir. A l'inverse, une intelligence émotionnelle déficiente provoque instabilité affective, problèmes professionnels et médicaux.Un passionnant voyage au pays des émotions, pour découvrir et exploiter en nous toute une palette de sentiments inexplorés. 

Vaincre la codépendance: Comment ne plus assumer les problèmes des autres pour vivre pleinement.
Mélodie Beattie, Éditions Pocket
SOMMAIRE: Psychologue Américaine, est l'auteur de nombreux essais de psychologie dont le fameux best-seller . Peut-être vivez-vous avec une personne accro au travail. Peut-être vous sentez-vous responsable des problèmes de vos proches ; et peut-être vous sentez-vous le devoir de voler à leurs secours. Dans ce cas, vous êtes codépendant. Heureusement, Melody Beattie va vous aider à maîtriser ce phénomène méconnu pour vous en affranchir et commencer à vous assumer. Libre et épanoui, vous serez alors plus à même de mener votre propre existence et d'aider, vraiment, ceux qui vous entourent.

Au-delà de la codépendance: Comment se refaire une vie nouvelle et riche.
Mélodie Beattie, Collection Hazelden
SOMMAIRE: Voici l'histoire incroyable de Melody Beattie et de son propre cheminement pour se bâtir une vie nouvelle. Dans son premier best-seller Vaincre la codépendance, l'auteure a présenté les modèles de comportement autodestructeurs de la codépendance et a esquissé les principes de la préoccupation de soi. Ici, elle pousse au-delà de la com­préhension pour explorer la dynamique d'un réta­blissement sain, le rôle que joue le recyclage comme rouage normal de la recouvrance, l'importance des affirmations positives pour contrer les messages négatifs, et beaucoup plus encore. Cet ouvrage est offert à tous ceux qui ont fait quelques pas dans leur che­minement pour vaincre la codépendance, à ceux qui ne veulent pas seulement survivre, à ceux chez qui la douleur a cessé et qui commencent à avoir le sentiment qu'ils ont une vie à vivre.

Apprivoiser sa honte
Ronald Potter-Efron, Collection Hazelden
SOMMAIRE: La honte est une émotion pénible que nous ressentons tous dans nos vies et souvent nos problèmes personnels sont liés au symptôme aigu de la honte ce sentiment d'être une personne ratée. Apprivoiser sa honte nous apprend qu'éprouver de la honte n'est ni toujours bon ni toujours mauvais et que notre réponse à ce sentiment change notre vie, pour le meilleur ou pour le pire. Apprivoiser sa honte, c'est prendre conscience de cette force positive cachée en nous qui, au lieu de nous détruire peut moins faire découvrir toute notre valeur. Les auteurs nous font explorer les profondeurs cachées de la honte : ses sources biologiques, psychologiques et culturelles, ils nous montrent le côté sain de la honte, distinguant les effets bienfaisants des déviations excessives ou des impasses pénibles que l'absence de honte peut créer. Ce livre sera un bon guide pour ceux et celles qui veulent se libérer de divers comportements compulsifs, de dépendances chimiques ou se guérir de blessures subies pendant leur enfance. Les professionnels y trouveront une source abondante d'informations des plus utiles.

Les chemins de la sagesse
Arnaud Desjardins, Éditions Pocket
SOMMAIRE: Arnaud Desjardins a fait connaître aux Occidentaux les spiritualités de l'Orient à travers ses films et ses livres. Il a suivi les enseignements de maître Swâmi Prajnanpad et a fondé un ashram au sein duquel il a transmis son héritage spirituel. Il s'est engagé dans le dialogue interreligieux et est internationalement reconnu. Il s'est éteint le 10 août 2011. Les chemins de la sagesse sont multiples. Pourtant, ils passent tous par une attitude respectueuse et sereine envers autrui et soi-même. Mais notre attention est trop souvent détournées vers les questions matérielles. Arnaud Desjardins nous invite à reconsidérer l'orientation de notre existence. De l'Afghanistan au Tibet, il tire le meilleur des philosophies orientales et livre un véritable traité de sagesse qui nous guide sur le chemin de l'accomplissement.

La sagesse du guerrier pacifique
Dan Millman, Éditions J'ai lu 
SOMMAIRE: L'homme que l'auteur appelle Socrate a réellement existé. Agé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d'esprit et un humour décapant. A son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier... pacifique.

Votre chemin de vie - Une méthode pour en découvrir le but
Dan Millman, Éditions Octave
SOMMAIRE: La méthode dont parle Dan Millman, bien que nouvelle, s'appuie sur une ancienne sagesse de la Grèce antique qui voyait dans les nombres les principes de toutes choses. Cette méthode se rapproche de la numérologie mais se révèle beaucoup plus riche d'enseignements, plus claire et plus précise. Chacun trouvera « son chemin de vie » à partir de son nombre de naissance. Il en découvrira les défis et les possibilités et certaines lois spécifiques dont l'application le conduira vers l'accomplissement de sa destinée.

Les Douze formes de méditation
Daniel Goleman, Éditions Fayard
SOMMAIRE: Présentation des différents types de méditation. Avec la préface de Ram Dass. Daniel Goleman est un psychologue américain né le 7 mars 1946 à Stockton (Californie).Il est diplômé de l'université Harvard et docteur en psychologie clinique et développement personnel, puis devient journaliste au New York Times, où il suit particulièrement les sciences du comportement. Il est membre du conseil d'administration du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme. 

La voix de l'éternelle sagesse
Khalil Gibran, Éditions Librio
SOMMAIRE: Je suis venu dire une parole, et je la dirai aujourd'hui. Mais si la mort m'en empêche, elle sera dite Demain, car Demain ne laisse jamais aucun secret dans le livre de l'Éternité. " La voix de l'éternelle sagesse est un recueil d'aphorismes poétiques sur des thèmes existentiels : l'amour, l'amitié, le mariage, les enfants. Un texte pur dans lequel la philosophie s'allie harmonieusement avec la poésie. Véritable référence spirituelle, Khalil Gibran a offert des œuvres remarquables dans lesquelles il exprime sa quête d'une religion universelle. Il nous transmet, dans une langue magnifique, son message d'espoir et de joie ainsi que des conseils de bon sens pour parvenir à la connaissance de soi.
.

.

 
 

.
alainrioux.com - Montréal - Québec - Deschaillons-sur-St-Laurent - Canada
Droits réservés © Coryright, 2017
.