Dr Alain Rioux, Psychologue 
Montréal, Québec, Canada
Membre de l'ordre des psychologues du Québec depuis 1987
.

.
"On rencontre souvent sa destinée par les chemins que l'on prend pour l'éviter." Jean de la Fontaine
.

.
APPROCHES PRIVILÉGIÉES

Psychologie transpersonnelle
L’accompagnement psychothérapeutique transpersonnel est axé sur la quête de sens et les limites de la nature humaine. Le transpersonnel tente d'amener l'individu au-delà de ses conflits avec l'ego en encourageant l'émergence de la spiritualité. 
Certaines techniques s’inspirent de la psychologie orientale. Un accompagnement à la pratique de méditation est offert.
L’exploration et le questionnement des différentes traditions spirituelles dans le monde sont parfois proposés. 

L'orientation humaniste 
Cette approche propose une psychothérapie fondées sur les capacités de l'être humain à diriger sa propre existence, à être l'auteur de sa vie, à réaliser son plein potentiel.
L'accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier en conséquence sa manière d'être ou d'agir.

L’orientation cognitive
Ici, le travail de psychothérapie se concentre sur les pensées ou les comportements inadéquats qui ont été appris dans sa vie de tous les jours et exercent une influence sur le bien-être de la personne. 
La thérapie consiste à analyser les pensées ou les croyances erronées ainsi que les comportements que manifeste la personne dans son milieu de vie, et de lui proposer l'apprentissage de nouveaux comportements et pensées plus adaptés. 

La méthode psychodynamique 
Influencées par la psychanalyse et faisant appel à la notion d'inconscient, la psychodynamique propose d’établir un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l'histoire personnelle. 
La personne est ainsi amené à prendre progressivement conscience de l'influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s'en dégager. 

La psychose, les maladies psychiatriques et la réadaptation psychosociale
Les personnes atteintes par la psychose et les maladies psychiatriques sont aux prises avec une série de symptômes plus ou moins invalidants qui perturbent le déroulement de la vie quotidienne, la vie professionnelle et les relations. Ici, le travail thérapeutique consiste à encourager l'individu à développer son autonomie malgré les symptômes de la maladie afin qu'il puisse évoluer dans le milieu de son choix. 
L'enseignement d'habiletés, la modification de comportement et la modification de l'environnement sont les techniques privilégiées. 
Le soutien et l’accompagnement en réadaptation psychosociale sont souvent utilisés avec des personnes qui ont un long vécu institutionnel ou qui ont de la difficulté à s'intégrer socialement.

.
.

.
ACCUEIL

.
MES SERVICES

..
UN MOT SUR MA PRATIQUE

QUI-SUIS-JE?
.
.
NOUS JOINDRE
.
SITE COMPLET.
.

.
Montréal - Québec - Deschaillons-sur-St-Laurent - Canada
Droits réservés © Coryright, 2016
.